recherche par mots-clés :
Localisation
Ecomusée de la vigne et du vin
238 cours du Général de Gaulle, Gradignan
Tél. : 05 56 89 00 79
Accès par le parking du Lycée des Graves
BUS 10 Gradignan Beausoleil / Village 6
Infos Bus : infotbc.com
Liens
- Les Vignerons Franciliens Réunis (VFR)
- Vignoble d'Île-de-France
(Wikipédia)
- Les vignobles d'Île-de-France : de Suresnes à Paris
- Les vignes de Paris
- Vigne du Clos de Chantecoq
- Le vignoble d'Ile-de-France veut se faire une place (Revue du vin de France)
Bibliographie
Revue de presse
|
Vendredi 19 avril 2013 à 18h30,
à l'Ecomusée de la Vigne et du Vin, Gradignan (33)
Dégustation Littéraire® * proposée par l'association CEPDIVIN
Rencontre avec :
Patrice Bersac, Président des Vignerons Franciliens Réunis (VFR).
Premier vignoble de France jusqu'au 18e siècle, quasiment disparu au 19e siècle, le vignoble francilien renaît avec une IGP (Indication Géographique Protégée).
Soirée animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar, président de CEPDIVIN. Avec la participation de Gérald Mazaud, liseur spiritueux de circonstances.
Causerie, diaporama, lectures, dégustation de vins franciliens & de produits du terroir.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Participation : 13 euros / tarif réduit : 8 euros
Dans la limite des places disponibles.
Réservation souhaitée.
- Public : + 18 ans
- Inscription & Renseignements :
Tél. : 06 82 21 95 76
Courriel : cepdivin@cepdivin.org
* Conformément à l'article L. 712-2 du code de la propriété intellectuelle, " DEGUSTATION LITTERAIRE " est un nom de marque déposée auprès de l'INPI.
|
Patrice Bersac, Président des Vignerons Franciliens Réunis (VFR).
haut de page
|
|
Le vignoble francilien : histoire d'une renaissance
|
Rue des vignes de l'ancien vignoble de Passy.
Carte du vignoble francilien, 2005, VFR.
Carte du vignoble francilien, 2005, VFR.
|
La vigne du Clos de Chantecoq, la Défense, Paris.
Le territoire d'Île-de-France a été au 18e siècle le plus important bassin viticole de France avec 42 000 hectares et son histoire est très riche.
Aujourd'hui, il y a une douzaine d'hectares en près de 200 vignes dont un hectare professionnel à Suresnes. Les vignes les plus importantes et représentatives des efforts qualitatifs accomplis ces dernières années sont Suresnes, le Parc départemental du Sausset (Villepinte), Sannois, Rosny-sous-Bois, Argenteuil, Épinay-sur-Seine.
Les cépages principaux sont Chardonnay, Sauvignon et Pinot gris en blanc et, en rouge, Pinot Noir et Gamay mais il y a près de 100 autres cépages qui peuvent aussi mûrir parfaitement dans ce territoire septentrional. Près de deux tiers des vignes sont tenues par des associations ou des particuliers et un tiers par des collectivités territoriales. Une partie des vignes et des chais sont conduits d'une manière professionnelle remarquable et méritent la visite. Chaque année, une sélection des meilleurs vins est présentée au salon de l'agriculture avec le soutien de la Région. (Source : vigneronsfranciliens.fr)
Patrice Bersac, président de l'association des Vignerons Franciliens Réunis préconise la création d'une IGP (Indication Géographique Protégée) qui permettrait au vignoble francilien, constitué pour l'essentiel de vignes patrimoniales, de sortir de sa marginalisation.
haut de page
|
Intervenants
Patrice Bersac
Fils de paysan du Périgord, enfant il accompagnait son père lors des vendanges de la vigne familiale et a appris très jeune à boire modérément. Ingénieur des Arts et Métiers, il mène une carrière au ministère de la défense puis dans la haute fonction publique à Paris, notamment à la répression des fraudes. Il fait son premier vin dans Paris en 1993. Il crée l'association des Vignerons franciliens réunis (VFR) en 2000. Puis il vire vers la filière viticole et passe six ans comme conseiller du président de la Confédération française des vins de pays. Depuis 2011, il est à plein temps aux VFR où il prépare la renaissance d'une viticulture professionnelle en Île-de-France et un renouveau des vignes d'amateurs pour la France. Il a rencontré des vignerons en Australie et en Afrique du Sud et apprécié leur dynamisme.
Gérald Mazaud
Gérald Mazaud intervient régulièrement comme lecteur dans le cadre des Dégustations littéraires® organisées par l'association CEPDIVIN dont il est membre du Conseil d'Administration. Il est l'auteur d'une étude
sociologique sur La réforme des AOC vitivinicoles dans le contexte
bordelais. Il est également membre du Conseil d'administration de l'Association Pétronille, Patrimoine et Découverte.
Amancio Tenaguillo y Cortázar
Docteur en littérature française et comparée, critique littéraire spécialiste de littérature contemporaine, il est membre du Comité scientifique du Centre Culturel et Touristique du Vin de Bordeaux. En 2001, il a fondé le Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du VIN - CEPDIVIN dont il est l'actuel Président. Considérant qu'il faut savoir déguster la vie, l'art et la littérature comme on déguste un bon vin, ses recherches et ses dernières publications témoignent de son goût pour le métissage esthétique : Le vin dans ses œuvres (CEPDIVIN éditeur, 2006) ; Voyage aux Pays du Vin (en collaboration, Robert Laffont, 2007) ; Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves (CEPDIVIN éditeur, 2010).
haut de page
|
|