Partenaires
Jean-Louis Gonzalez Langevin Vin & Champagnes 65, rue Lafaurie de Monbadon 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 48 03 68 |
Restaurant
 Spécialités libanaises 60, rue du Pas Saint Georges 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 52 40 50 |
Liens
|
Samedi 28 juin 2003 à 17h00
La Machine à Lire - Librairie
8, Place du Parlement, 33000 Bordeaux
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Débat animé par : Christine Andreucci, Professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 et Christian Coulon, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, spécialiste de l'Islam.
Dégustation de vins animée par : Jean-Marc Quarin, auteur des "Carnets de dégustations" et créateur de Bordeaux Quintessences et de l'Agence des Grands Crus qui organise des séjours touristiques dans les vignobles bordelais www.quarin.com
|
Salah Stétié, né en 1929 au Liban, a été diplomate longtemps en poste à Paris, ancien délégué permanent du Liban à l'UNESCO, puis ambassadeur au Maroc, secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères à Beyrouth puis ambassadeur à La Haye.
Poète, traducteur, essayiste de renommée internationale, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Inversion de l'arbre et du silence (Gallimard, 1980, Prix Max Jacob), L'autre côté brûlé du très pur (Gallimard, 1992), et a notamment écrit sur la spiritualité islamique : Lumière sur Lumière ou l'Islam créateur (Les Cahiers de l'Egaré, 1992), Le vin mystique (Fata Morgana, 1998), Mahomet (Pygmalion, 2000).
Salah Stétié, qui vient de publier Fiançailles de la fraîcheur (Imprimerie Nationale Editions, février 2003), a obtenu en 1995 le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l'Académie française. Il est membre de la Commission de Terminologie et de Néologie de la langue française.
"L'homme du double pays", comme il aime à se définir, a apporté à l'objection que la création littéraire ne puisse se faire que dans la langue de sa nation et de son enfance, une réfutation sans appel. C'est ce qu'il appelle "la preuve par le fruit". Plus que toute autre langue, ce qui distingue le français, c'est son fruité , déclare-t-il. "Il n'est point de langues plus riches en parfum, plus délicates en saveurs"…. "Aux écrivains venus de l'ailleurs, la langue française propose un grain qui, par sa délicatesse et toutes les finesses attachées à un vieux tuf riche en subtilité créatrice, leur permet d'exprimer jusqu'au plus obscur et au plus délié d'eux-mêmes". (L'Orient-Le Jour)

Le Vin mystique et autres lieux spirituels de l'Islam(Editions Albin Michel, 2002)
Dans Le vin Mystique et autres lieux spirituels de l'Islam, Salah Stétié réunit huit essais qui traitent de thèmes symboliques de l'Islam : il nous invite à déguster le vin paradoxal de l'Islam, à partager son regard sur les images, à parcourir la philosophie des jardins et la métaphysique des nuages, de la terre et de la mer, à goûter la nature mystique de la calligraphie arabe.
|