Jean-Marie Laclavetine : Rabelais
|
Laclavetine
|
Lectures
|
Dégustation
|
Liens
|
Photos
|
|
Partenaires
L'Envers du Décor
Bar à vin - 5 rue du Clocher 33330 SAINT EMILION
Château Seguin AOC Graves Pessac-Léognan
Liens
|
Vendredi 13 décembre 2002 à 19h30
La Machine à Lire - Librairie
8, Place du Parlement, 33000 Bordeaux
Débat animé par :
Christine Escarmant et Amancio Tenaguillo y Cortázar
Lecture : Gérard Fronty
Dégustation : Jean-Jacques Cabassy (club de dégustation "Du Cep au Vin")
|
|
Jean-Marie Laclavetine est né le 17 février 1954 à Bordeaux. Il vit actuellement à Tours. Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993. Romancier, traducteur. Parmi ses dernières œuvres : "Première ligne" (Gallimard, Prix Goncourt des Lycéens 1999), "Le voyage au Luxembourg" (Gallimard), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, "Œil pour œil" (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), "Le Pouvoir des Fleurs" (Gallimard, 2002).
Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans l'œuvre de Jean-Marie Laclavetine, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992. En 1994, il publie "Le Rouge et le Blanc" (Gallimard, Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie française), recueil dont le vin, celui de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur. 2002 : retour au pays de Gargantua avec "La Loire, Mille kilomètres de bonheur" (National Geographic, 2002).
Le rouge et le blanc "Un même amour du vin (cadeau des dieux, cadeau du diable) réunit et agite les personnages de ces dix nouvelles. Quoi de commun, sinon, entre un pêcheur à la mouche, deux jeunes dégénérés, une héritière sans état d'âme, un vigneron concupiscent, des amants d'un soir, un fantôme terré dans une cave, un père naïf et son fils rusé, un sorcier, deux copains comme cochons, un buveur en plein cauchemar, un curé mélancolique ? Tous ont eu une passion - joyeuse ou funèbre, passagère ou fatale, raisonnée ou délirante, érudite ou bestiale - pour le vin. Qu'il fasse rire ou qu'il inquiète, c'est bien le vin, sous tous ses aspects et dans tous ses éclats, qui forme l'unique miroir de ces vies, et leur donne leur coloration, leur saveur, leur acidité, leur alcool." (Quatrième de couverture) |
Vins fournis par
L'Envers du Décor Bar à vin - 5 r Clocher 33330 SAINT EMILION Tél. : 05 57 74 48 31
Télécopie : 05 57 24 68 90 |
- "Les Granges" Chinon 2000 - Rouge - 12° Bernard Baudry, vigneron, Coteau de Sonnay, Cravant-Les-Coteaux, 37500 ChinonBelle robe rubis, limpide, brillant, belles jambes. Nez présent, agréable, avec une dominante de fruits rouges (framboise) et une touche d'agrumes (citron). En bouche l'attaque est souple, l'acidité apporte de la vivacité, de la fraicheur, la structure tannique est légère enveloppée par une matière soyeuse qui donne a ce vin un caractère gouleyant. Vin harmoniaux, très plaisant, à boire. Il accompagne les charcuteries, fromages, brochettes.
WEB- "Domaine Clos Naudin" Vouvray 1984 - blanc sec- 12,8°Philippe Foreau, Clos Naudin, 37210 Vouvray Belle robe jaune doré, limpide, brillant. Le nez est fin, intense et plaisant, avec des aromes de noisettes, de brioche, de beurre, d'amande sèche. En bouche l'attaque est souple, l'acidité discrète mais présente ; de la matière, de la rondeur, les aromes de brioche se retrouvent en finale. Ce vin équilibré, bien typé, a gardé toutes ses qualités. Un grand vouvray que l'on boira avec des poissons de la loire, des fromages, des tartes aux fruits.
Château Seguin AOC Graves - Pessac-Léognan Chemin de la House 33610 CANEJAN Tél. 0556750243 Fax : 0556893541 |
- "L'Angelot de Seguin" Pessac-Léognan 2000 - Rouge - 12,5°S.C Domaine de Seguin, 33610 Canéjan. Fiche technique : Assemblage : 40 % Cabernet Sauvignon, 60 % Merlot. Cuvaison longue : 20 jours. Fermentation malo-lactique en cuve. Elevage : barriques neuves, deux vins.
Dégustation : Robe rouge rubis. Nez assez fin d'épices, de fruits rouges et d'arômes grillés. Bouche à l'attaque franche révélant une belle matière assez dense. Présence de quelques tanins en finale qui s'effacent assez rapidement. A boire entre 1 et 6 ans.
WEB
|