recherche par mots-clés :
Localisation
Château Bardins
Lieu Dit Le Bouscaut
124 avenue de Toulouse
(RN 113) 33140 CADAUJAC
Tél : 05.56.30.78.01
chateau.bardins@free.fr
44°45'24.45"N 0°32'58.68"W
Agrandir le plan
Liens
Sur Miguel Torga :
Dionysos dans ses oeuvres : réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange, de Miguel Torga par Amancio Tenaguillo y Cortázar
Miguel Torga : "L’universel, c’est le local moins les murs" par Domingos Lourenço Vieira, Diasporiques nº 9 nouvelle série, mars 2010
Lecture de Fronteira, de Miguel Torga par Marie-Hélène Piwnik
Miguel Torga sur le site des Editions José Corti
Espaço Miguel Torga - São Martinho de Anta
Espaço Miguel Torga A voz de Trás-os-Montes, 29/04/10.
Casa-Museu Miguel Torga
Bibliographie Torga - Bibliothèque nationale de France Centenaire de la naissance de Miguel Torga
Os natais de Miguel Torga
L'Espace Miguel Torga
Sur le Porto et le Douro :
Le patrimoine viticole mondial de l’UNESCO : Région viticole du Haut-Douro par Philippe Margot
La région viticole du Haut-Douro par Teresa Andresen, Université de Porto
Minicípio de Sabrosa
Institut des vins du Douro et de Porto - I.V.D.P., I.P.
VINOLOGIA - La Maison des "Porto"
Tourismo do Douro
Sur Château Bardins :
"CADAUJAC, VIE DE CHÂTEAU. L'art du vin et de la famille"
Un article de Gilles Guitton, paru dans Sud Ouest, le mardi 18 août 2009.
Bibliographie
|
Vendredi 19 novembre 2010 à 18h30 Château Bardins (AOC Pessac-Léognan) à Cadaujac - 33
Dégustation littéraire ® proposées par l'association CEPDIVIN
en partenariat avec Château Bardins (AOC Pessac-Léognan) & la Librairie Olympique (Bordeaux).
Rencontre autour de l'œuvre de Miguel Torga.
Miguel Torga, pseudonyme d’Adolfo Correia da Rocha (São Martinho de Anta, près de Sabrosa, Trás-os-Montes, le 12 août 1907 - Coimbra le 17 janvier 1995), est l'une des plus importantes figures de la littérature portugaise du XXe siècle.
Participation : 12 euros / 6 euros (étudiants & membres de Cepdivin). Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.
Inscription & renseignements :
tél. : 06 82 21 95 76 / courriel : cepdivin@cepdivin.org
Un éthylotest Contralco est remis à chaque participant avec son billet d'entrée.
Château Bardins
"Discrètement niché au bout d'une allée de platanes à la limite de Cadaujac et Villenave-d'Ornon, route de Toulouse, au milieu d'une dizaine d'hectares de vignes, le lieu dégage le charme d'une sorte d'idéal d'harmonie bourgeoise.
Le piano à queue Erhard du grand salon, cadeau d'un aïeul à sa fiancée aux premiers jours du XIXe siècle, sert aujourd'hui à des concerts publics, destinés aux voisins, aux amis.
Les portraits aux murs du château reconstruit en 1850 et maintenu dans son état d'origine, contemplent des colloques sur le vin ou l'armagnac." (Sud Ouest, 18/08/09)
|
|
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
|
Miguel Torga, Vendange, Trad. de Claire Cayron, José Corti, 1999.
Miguel Torga - Etude de Carlos Botelho pour le centième anniversaire de la naissance du poète.
|
Miguel Torga & le vin : "L'universel, c'est le local moins les murs."
Toute l'œuvre de Miguel Torga témoigne de l'empreinte de sa terre natale, le Trás-os-Montes, pays de hauts plateaux entaillés par les gorges du Douro où s'étagent les terrasses du vignoble de Porto. Précisément, la vigne et le vin occupent dans cette œuvre une place très importante. Dès 1941, deux nouvelles des Contes de la Montagne étaient consacrées à ce thème. Dans Le vin, l'ivrogne Abel, dont le nom symbolise à lui seul l'humanité entière, meurt dans l'incendie qu'il a lui-même allumé en jetant son mégot. Les Vendanges est une tragédie solaire et antique ou la mort, l'amour et le feu se conjuguent dans une forme de syncrétisme culturel qui mêle références au mythe de Dionysos et symbolisme chrétien.
Mais c'est surtout dans Vendange, roman publié en 1945, que Torga développe le thème du vin. A partir d'une structure sociale et historique précise, le vignoble du Douro et le vin de Porto, Vendange nous entraîne dans une dérive poétique, mythique et symbolique dans laquelle la vigne et le vin métaphorisent la réalité sociale et la condition humaine.
Ainsi que Torga l'écrit dans La Création du monde où il est également souvent question de la vigne et du vin, les "macérations littéraires" sont des "macérations narcissiques ", mais elles permettent à l'écrivain de créer, à travers les personnages qu'il met en scène, "les symboles éternels de la réalité quotidienne". Cette esthétisation du réel permet à Torga d'éviter, dans Vendange, le piège d'un réalisme rural et de s'inscrire au contraire dans une définition personnelle de l'universel qu'il résume dans cette maxime devenue célèbre: "o universal é o local sem paredes".
Amancio Tenaguillo y Cortázar
Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar, "Dionysos dans ses oeuvres : réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange, de Miguel Torga", in Le vin dans ses oeuvres, Bordeaux, CEPDIVIN éditeur, (2004) 2006, p. 109-121, Marincazaou - Le Jardin Marin, [En ligne] http://www.marincazaou.fr/cont/torga/vendange.html.
>> En savoir plus
Miguel Torga – Portugais (12 août 1907 - 17 janvier 1995) – par Claire Cayron, sa traductrice.
Miguel Torga, de son vrai nom Adolfo Correia Rocha, est né au village de São Martinho de Anta, où il a été mis en terre, "au milieu du paysage qui a emmailloté ma naissance et ensevelira ma fin", comme il l’avait écrit dès 1952 : celui de son "royaume merveilleux", la pauvre et secrète province de Trás-os-Montes, au nord-est du Portugal.
Se revendiquant ibérique, il avait choisi, en littérature, de se prénommer Miguel par admiration pour deux grands espagnols (Cervantès et Unamuno) et d’être Torga du nom d’une bruyère de sa montagne transmontana, austère et résistante. Sous l’identité d’Adolfo Correia Rocha, il était médecin ORL à Coimbra.
>> lire la suite
|
|
Intervenants
M. João Dinis Lourenço
Vice-consul du Portugal à Bordeaux.
Gérald Mazaud
Intervient régulièrement comme lecteur dans le cadre des Dégustations littéraires® organisées par l'association CEPDIVIN. Il est l'auteur d'une étude sociologique sur La réforme des AOC vitivinicoles dans le contexte bordelais.
Gérald Mazaud est membre des conseils d'administration de CEPDIVIN et de l'Association Pétronille (patrimoine et découverte en Aquitaine).
Amancio Tenaguillo y Cortázar
Docteur en littérature française et comparée, professeur de lettres et critique littéraire, spécialiste de littérature contemporaine. Il développe un site Internet personnel, consacré à l'art et à la littérature, Marincazaou-Le Jardin Marin, référencé par plusieurs institutions : Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France (BnF)… Il est également responsable du site Internet de la revue Figures de l'art. En 2001, il a fondé le Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du VIN - CEPDIVIN dont il est l'actuel Président. Considérant qu'il faut savoir déguster la vie, l'art et la littérature comme on déguste un bon vin, ses recherches et ses dernières publications témoignent de son goût pour le métissage esthétique : Le vin dans ses œuvres (CEPDIVIN éditeur, 2006) ; Voyage aux Pays du Vin (en collaboration, Robert Laffont, 2007) ; Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves (CEPDIVIN éditeur, 2010).
|
|