COLLECTION CARTE BLANCHE
Levée d'encre : autant en emporte le vin !
François Vignes & Thierry Guilabert
Thématique
|
Dégustation
|
Liens
|
Photos
|
Bibliographie
|
Presse
|
recherche par mots-clés :
Localisation
Ecomusée de la vigne et du vin
238 cours du Général de Gaulle, Gradignan
Tél. : 05 56 89 00 79
Parking du Lycée des Graves
BUS 10 Gradignan Beausoleil / Village 6
Infos Bus : infotbc.com
Liens
en construction
Bibliographie
Revue de presse
|
Vendredi 17 février 2012 à 19h00, Ecomusée de la vigne et du vin, Gradignan
Dégustation littéraire® * proposée par l'association CEPDIVIN
Rencontre avec
François Vignes & Thierry Guilabert, écrivains, éditeurs,
autour du livre La légende du demi-siècle d'André Laude, publié aux éditions Levée d'encre, et du roman Autant en emporte le vin, un polar en eaux troubles dans les "claires" de l'île d'Oléron.
>> en savoir plus
- Débat,
- Lectures par Gérald Mazaud,
- Dégustation de vins : Les Jardins de Soutard, Domaine de la Solitude, Château Chasse-Spleen, Vins de Pays de l'île d'Oléron.
>> en savoir plus
Soirée animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar de l'association CEPDIVIN
INFORMATIONS PRATIQUES
- Participation (débat + dégustation) : 6 euros
- Réservation souhaitée (places limitées) : cepdivin@cepdivin.org
* Conformément à l'article L. 712-2 du code de la propriété intellectuelle, " DEGUSTATION LITTERAIRE " est un nom de marque déposée auprès de l'INPI.
|
Thierry Guilabert & François Vignes. Photo Yvon Vergnol
|
|
|
Levée d'encre : autant en emporte le vin ! François Vignes & Thierry Guilabert
|
Thierry Guilabert est né à Casablanca en 1965. Il est Conseiller Principal d'éducation au collège du Château d'Oléron depuis 1998.
Amoureux de la mer et de la thématique insulaire, il a publié plusieurs recueils de nouvelles, illustrés par le peintre Dominique Barreau ou le photographe Guy Kunz-Jacques.
Il poursuit en parallèle des recherches historiques dans Les aventures véridiques de Jean Meslier (1664-1729). Curé, athée, et révolutionnaire. (Préface de Michel Onfray, couverture de Siné) aux éditions Libertaires, prépare chez le même éditeur une biographie de Gracchus Babeuf pour la fin de l'année. Dans le roman noir, il voudrait naviguer entre un Pierrot le fou de Godard et un Jean Amila, Le boucher des hurlus, mais toujours autour d'un bon verre, d'un bon plat et de quelques huîtres.
François Vignes est bordelais de naissance. Après avoir fait plusieurs fois le tour de la planète, il vit maintenant dans le Sud Ouest (loin de Paris et des salons du prêt à penser) où il cultive quelques arpents de vignes et le souvenir de quelques amis poètes : André Laude, Yves Martin, et autres crève-la-plume… dont il publie les écrits dans levée d'encre, la petite maison d'édition qu'il a fondée avec Thierry Guilabert : leveedencre.canalblog.com.
Lauréat du Prix Brassens (1998) pour son roman Les compagnons du Verre à soif, François Vignes fait sienne la formule de Robert Desnos : "J'écris pour donner rendez-vous ". Il est également l'auteur de La Confrérie des Bistroglodytes.
En savoir plus :
Autant en emporte le vin
André Laude : La Légende du demi-siècle
Oleron, l'île exil
Thierry Guilabert
Hommage à André Laude : la poésie rebelle, par Stéphane Vallet, Médiapart, 13/12/2008 (à l'occasion de la parution de l'oeuvre poétique d'André Laude aux éditions de La Différence, le 10 octobre 2008).
Une vidéo où André Laude répond aux questions de Hocine Bouakaz, en janvier 1995. Durée : 00:18:00
André Laude par UniK_Production
|
|
Vins dégustés
"Autant en emporte le vin a été écrit avec le soutien de quelques cépages de grande venue : le premier chapitre qui se passe à Saint-Emilion a été rédigé sous l'emprise d'un vin du cru, le second - où l'on franchit le pont d'Oléron -, doit beaucoup à l'Entre-Deux-Mers, le troisième a été conçu dans La Solitude d'un Pessac-Léognan, et, chaque fois que cela a été nécessaire le Chasse-Spleen était là, pour surmonter les coups de grisous." (Les auteurs)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
|