recherche par mots-clés :
Localisation
Partenaires
Liens
sur Château Bardins
éditeurs
sur les vins naturels
sur le flamenco
chanteurs (Cantaores) et danseurs (Bailaores) de Flamenco sur YouTube
Bibliographie
|
Vendredi 6 avril 2012 à 19h00, Château Bardins, Cadaujac
Dégustation littéraire® * proposée par l'association CEPDIVIN
Balade littéraire, artistique et musicale au pays du flamenco
au rythme des photographies de Jean-Louis Duzert, des textes de Ludovic Pautier et de la guitare de Tony Hernandez.
Avec la participation d'Ahmed pour les "palmas".
La soirée sera ponctuée de dégustations sur une partition de vins du sud.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Participation : 10 euros / 7 euros (tarif réduit : étudiants & membres de Cepdivin).
Dans la limite des places disponibles.
Réservation souhaitée.
- Public : + 18 ans
- Inscription & renseignements :
Tél. : 06 82 21 95 76
Courriel : cepdivin@cepdivin.org
Château Bardins
"Discrètement niché au bout d'une allée de platanes à la limite de Cadaujac et Villenave-d'Ornon, route de Toulouse, au milieu d'une dizaine d'hectares de vignes, le lieu dégage le charme d'une sorte d'idéal d'harmonie bourgeoise.
Le piano à queue Erhard du grand salon, cadeau d'un aïeul à sa fiancée aux premiers jours du XIXe siècle, sert aujourd'hui à des concerts publics, destinés aux voisins, aux amis.
Les portraits aux murs du château reconstruit en 1850 et maintenu dans son état d'origine, contemplent des colloques sur le vin ou l' armagnac." ( Sud Ouest, 18/08/09)
* Conformément à l'article L. 712-2 du code de la propriété intellectuelle, " DEGUSTATION LITTERAIRE " est un nom de marque déposée auprès de l'INPI.
|
télécharger l'affiche PDF / JPG
|
|
Balada flamenca Jean-Louis Duzert, Ludovic Pautier & Tony Hernandez
|
|
Jean-Louis Duzert (photos), Ludovic Pautier (textes), Balada Flamenca. 20 ans de Flamenco à travers l'oeil du photographe., préface de Francis Marmande, Serres Morlaàs, Editions de l'Atelier in 8, 2011.
Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses
classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Il est
aujourd’hui, notamment, le photographe officiel de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Parallèlement à son métier, Jean-Louis Duzert explore en auteur-photographe les univers qui le passionnent. Parmi eux, la nature, la tauromachie, la politique, et le flamenco, territoire inspiré qu’il sillonne depuis deux décennies.
Les superbes photographies qu'il réalise sont ensuite publiées sous forme d'expositions et de livres. Parmi elles, citons une Ballade landaise avec Bernard Manciet, La France tranquille de François Mitterrand avec Dominique Jamet, Autour de Latché, Popelin de la tauromachie, Les marchés de France avec Robert Doisneau, Arte Flamenco (festival de Mont de Marsan), Flamenco flamme (festival de Nîmes), Prohibido el Cante (centre d'art contemporain de Seville), Alborea (revue de l’agence andalouse du flamenco), mais aussi de nombreux livres sur le vin (Pomerol, Médoc, Saint-Emilion) et les chasses (la palombe).
Ludovic Pautier est la "voix portée" du photographe. A travers de brèves notices, il distille dans l’itinéraire visuel quelques informations qui redonnent au lectorat les éléments fondateurs de l’art flamenco, le contexte de la rencontre entre le photographe et l’artiste.
>> en savoir plus
|
|
Ludovic Pautier, Ivoire brisé, Poésie et Flamenco, Atelier Baie, Nîmes, 2011.
"Le flamenco se méfie des cinéphiles, déteste les zélotes ou les faux poètes et défie avec dédain, et même un zeste de cruauté, tous ceux qui voudraient l’enfermer dans les beaux discours exotiques.
À moins d’être fou amoureux. Amoureux de l’Espagne et de tout ce qui va avec. Amoureux des toros et des hommes en bas roses. Amoureux des bars les plus bruyants du monde.
Pur amoureux, et rien d’autre.
Voilà le seul secret de Ludovic Pautier, Ludo pour tous, l’enfant des Pyrénées tombé dans l’aficion du cante comme d’autres ont frôlé la foudre et qui a gravi une à une les étapes, sûr une fois pour toutes de sa quête, habité par la seule flamme qui vaille, celle qui, là-haut, tout en haut, vacille ou se dissimule mais ne s’éteint jamais. C’était le prix des mots justes qui coulent de source, des mots qui disent ce qui se cache ou se trame en vrai, des mots tombés du ciel ou arrachés à la terre, des mots d’amour à mordre et à pleurer.
Les mots du cante..." (Extrait de la postface de Jacques Maigne)
|
Intervenants
Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Il est aujourd’hui, notamment, le photographe officiel de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Parallèlement à son métier, Jean-Louis Duzert explore en auteur-photographe les univers qui le passionnent. Parmi eux, la nature, la tauromachie, la politique, et le flamenco, territoire inspiré qu’il sillonne depuis deux décennies.
Ludovic Pautier. Enseignant, poète, et "aficionado", passionné par les chemins d’une Ibérie cabossée et sans aucune traçabilité, incorrecte, archaïque et anachronique, Ludovic Pautier parie sur la parole, la littérature, les voyages en mots pour mieux comprendre la distorsion
entre enracinement, attachement fort à la tradition et aspiration à un ici et maintenant. Créateur et animateur de l’émission radiophonique Falseta, dédiée à la musique flamenca et à l’hispanophilie sur Radio Campus Bordeaux depuis 2004, il donne aussi des
conférences illustrées sur le même thème. Il est notamment l'auteur de Noir taureau, blanche arène, avec Jacques Bacarisse (co-éditon Cairn), A palo santo, poèmes illustrant le catalogue du plasticien Mathieu Sodore (Arte Flamenco, Mont-de-Marsan, 2009). Depuis 2008, ses textes alimentent également le blog Los pinchos del ciego.
Tony Hernandez. Issu d'une famille gitane, Tony apprend la guitare avec son père Ramón, lui-même brillant musicien.
Depuis l’âge de 20 ans, il se produit sur diverses scènes françaises et hors de nos frontières. Actuellement, Tony se présente en solo apportant également sa collaboration à de nombreuses compagnies flamencas. Il intervient dans les créations "Colorá Flamenca", "Los Famosos" et "L’Etoile du Sud". |
|
Vins dégustés
© Photo Jean-Louis Duzert
[...] le paradoxe en matière d'art, donc aussi d'art de cultiver la vigne et d'élever le jus de la grappe à l'impondérable dignité du vin, le paradoxe est, je le sens, la règle et la formule. Règle et formule sans cesse contrariées, sans cese maîtrisées au bord de la chute et dans l'acceptation, la reconnaissance du risque. L'art du vigneron tien de l'équilibrisme et de la gageure.
Nous ne parlons bien entendu que des vignerons authentiques, et non des faiseurs de laboratoire, des tripatouilleurs de cornues, des escrocs de la ficelle et des chantres (ou chancres) du "goût belge" et du monocépage pisseux à la mode amerloquienne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
|