Carte du vignoble francilien, 2005, VFR.
Carte du vignoble francilien, 2005, VFR.
|
Le vignoble francilien : histoire d'une renaissance
Patrice Bersac
Le territoire d'Île-de-France a été au 18e siècle le plus important bassin viticole de France avec 42 000 hectares et son histoire est très riche.
Aujourd'hui, il y a une douzaine d'hectares en près de 200 vignes dont un hectare professionnel à Suresnes. Les vignes les plus importantes et représentatives des efforts qualitatifs accomplis ces dernières années sont Suresnes, le Parc départemental du Sausset (Villepinte), Sannois, Rosny-sous-Bois, Argenteuil, Épinay-sur-Seine.
Les cépages principaux sont Chardonnay, Sauvignon et Pinot gris en blanc et, en rouge, Pinot Noir et Gamay mais il y a près de 100 autres cépages qui peuvent aussi mûrir parfaitement dans ce territoire septentrional. Près de deux tiers des vignes sont tenues par des associations ou des particuliers et un tiers par des collectivités territoriales. Une partie des vignes et des chais sont conduits d'une manière professionnelle remarquable et méritent la visite. Chaque année, une sélection des meilleurs vins est présentée au salon de l'agriculture avec le soutien de la Région. (Source : vigneronsfranciliens.fr)
Patrice Bersac, président de l'association des Vignerons Franciliens Réunis préconise la création d'une IGP (Indication Géographique Protégée) qui permettrait au vignoble francilien, constitué pour l'essentiel de vignes patrimoniales, de sortir de sa marginalisation.
|