Le magazine du tourisme du vin en France, Winetourisminfrance.com plaide pour la création d'un inventaire du patrimoine vitivinicole en France.
Le patrimoine vitivinicole français est largement méconnu ; c'est pourtant le plus riche du monde.
Il comprend des patrimoines "viticulturels", liés à l'histoire, à l'architecture, aux arts et à la littérature, mais aussi un vaste patrimoine naturel, celui des géologies et des paysages remarquables avec leurs aménagements humains indissociables, tels les terrasses, murets, irriguations... S'y ajoutent les patrimoines cultural, gastronomique et folklorique.
Il s'agit d'un ensemble qui constitue pour la France un réel avantage concurrentiel en matière d'attraction économique et touristique.
Or, ces patrimoines sont menacés de destruction, d'oubli et de déshérence. Ils doivent être mieux connus, protégés, valorisés sur le plan économique.
Pour favoriser une prise de conscience de la richesse de ces patrimoines, un inventaire des patrimoines vitivinicoles - à l'image de l'inventaire du patrimoine culturel, créé par Prosper Mérimée en 1840 - devrait être mis en oeuvre. Ce serait d'abord un outil opérationnel d'identification des patrimoines. Il permettrait ensuite d'articuler de manière cohérente les nombreuses initiatives privées et publiques existantes. Il constituerait en outre un support de communication, de reconnaissance, d'incitation, de motivation, de pédagogie.
|