Archéologie du vin : de la préhistoire aux Temps modernes
Mise en ligne du programme interactif "Archéologie du vin" produit par l’Inrap et le Centre culturel et touristique du vin
|
Le programme interactif Archéologie du vin est le fruit d'une collaboratione entre l'Inrap [1] et le Centre Culturel et Touristique du Vin de Bordeaux [2]. Diffusé en avant-première lors de Bordeaux fête le vin, du 28 juin au 1er juillet 2012, Archéologie du vin est maintenant disponible en ligne.
Ce programme présente, à travers les apports de l'archéologie, une frise interactive sur l'histoire de la vigne et du vin depuis les premiers raisins sauvages consommés.
Depuis la Préhistoire jusqu'aux Temps Modernes, de grands thèmes sont évoqués et abondamment illustrés :
- techniques et production,
- culture et société,
- mythes et religions,
- pratiques funéraires,
- sciences,
- échanges et commerce.
Des liens contextuels renvoient vers des sites archéologiques récemment fouillés en France.
Enfin, une rubrique permet de faire le point sur la généalogie de la vigne, ses modes de culture et la culture du vin.
Largement illustré de documents d'archives, de photos et de vidéos, "Archéologie du vin" combine des approches chronologique et cartographique, l'interactivité permettant de naviguer aisément d'un axe à l'autre.
Riche de plus de 200 pages, de 360 photos, de 4 documentaires audiovisuels et de 2 émissions de radio, mis à jour en fonction des découvertes, "Archéologie du vin" est dédié à tous les amateurs de vin, d'archéologie et d'histoire…
Le Centre culturel et touristique du Vin s'appuiera sur une sélection des contenus de l'Archéologie du vin dans la scénographie du parcours du futur musée.
Source : Inrap - Communiqué de presse du 4 juillet 2012
Notes
[1] Créé en 2002, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Source : www.inrap.fr
[2] Le Centre Culturel et Touristique du Vin (CCTV) ouvrira ses portes à Bordeaux fin 2015 dans un bâtiment à l’architecture résolument moderne. Entièrement consacré à la culture et aux civilisations du vin, le Centre Culturel du Vin
proposera un parcours de visite interactif de 3000 m², il offrira une expérience de visite à la fois spectaculaire, immersive, interactive et multisensorielle à travers le temps et l'espace, il interrogera l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, l’ethnographie mais aussi la littérature, la philosophie, les arts et les sens.
Il proposera des expositions temporaires, des événements culturels et scientifiques, des espaces de dégustations inédits, un centre de documentation spécialisé et des espaces pédagogiques. Le tout sera complété par une riche programmation artistique autour des vins du monde et de la musique, des arts plastiques, de la littérature, du cinéma et du spectacle vivant. Pour en savoir plus : www.centreculturelduvin.com
mise en ligne : 20/08/2012
POUR CITER CET ARTICLE :
"Archéologie du vin : de la préhistoire aux Temps modernes. Mise en ligne du programme interactif produit par l’Inrap et le Centre culturel et touristique du vin", Cepdivin.org, août 2012, [En ligne] http://www.cepdivin.org/articles/archeologie_du_vin_inrap.html (Page consultée le ).
|