(Les biographies sont généralement rédigées par les auteurs ou intervenants)
Françoise Argod-Dutard
Agrégée de lettres modernes et docteur en linguistique, Françoise Argod-Dutard est maître de conférences HDR à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 où elle enseigne la linguistique française et l'histoire de la langue. Parallèlement, elle est chargée de cours au département d'orthophonie de l'université de Bordeaux 2. Elle fait partie du CERVIN (Centre de recherches sur la vigne et le vin) et s'intéresse à la linguistique appliquée au français moderne et à l'écriture des textes au XVIe siècle. Elle a publié une vingtaine d'articles dans ces domaines et quelques ouvrages: Eléments de phonétique appliquée. Prononciation et orthographe en français moderne et dans l'histoire de la langue. Aspects prosodiques et métriques, A. Colin, Paris, 1996. L'épreuve de didactique aux agrégations internes et aux CAERPA de lettres, Paris, A. Colin, 1997. La linguistique littéraire, Paris, A. Colin, 1998. L'écriture de Joachim Du Bellay. Le discours poétique dans Les Regrets. L'orthographe et la syntaxe dans les lettres de l'auteur, Genève, Droz, 2001.
Jean-Claude Berrouet
Oenologue, Etablissements Jean-Pierre Moueix (Libourne), Château Pétrus.
(Biographie non communiquée)
Astrid Bouygues
Astrid Bouygues termine à l'université de Paris III - Sorbonne Nouvelle une thèse intitulée Nourritures poétiques, le meurtre alimentaire dans la poésie du XX' siècle, dans laquelle elle analyse l'imaginaire de la dent meurtrière. Dans le prolongement de cette étude, elle s'intéresse tout particulièrement, toujours dans la poésie du XXe siècle, aux thèmes de l'abattage et de la boucherie, ainsi qu'au cannibalisme, ce qui l'a conduite à s'interroger sur les frontières entre l'humain et l'animal. Elle a publié de nombreux articles sur la nourriture en poésie, sur Pierre Albert-Birot et sur Raymond Queneau. Elle est depuis trois ans la Secrétaire de l'Association « Les Amis de Valentin Brû », qui se consacre à l'étude de la vie et de l'œuvre de Raymond Queneau ; elle assume la responsabilité de plusieurs rubriques dans la revue du même nom. C'est son intérêt pour les liens entre la poétique du corps et celle de l'espace, et plus particulièrement entre l'anatomie du corps mangeant/buvant et la topographie, qui l'a poussée à proposer cette communication sur l'imaginaire de la cave à vin.
Christian Coulon
Professeur à l'Institut d’Études Politiques de Bordeaux, chercheur au CNRS, spécialiste de l'islam en afrique, a publié Le cuisinier médoquin aux éditions confluences (Bordeaux, 2000).
(Biographie non communiquée)
Martine Coutier
Martine Coutier est ingénieure au CNRS (ATILF, Analyses et traitements informatiques du lexique français, Nancy-Besançon). Spécialisée dans l’histoire du vocabulaire français, elle s’est intéressée à la terminologie de la pathologie mentale (psychologie, psychanalyse) avant de se consacrer au discours et vocabulaire de la dégustation du vin (elle est membre-fondatrice et présidente d’une association d’amateurs de vin depuis 1982 à Besançon). La publication d’un Dictionnaire de la langue du vin, inventaire des mots et expressions utilisés pour décrire les perceptions sensorielles mises en œuvre dans l’activité de la dégustation, à visée linguistique et historique, est prévue pour la fin 2002.
Elle est également co-auteure du Guide de féminisation des noms de métiers… élaboré à L’Institut national de la langue française.
http://www.inalf.cnrs.fr
http://www.inalf.fr/feminisation/
http://zeus.inalf.fr/cahlex.htm
Florence Delay
Née le 19 mars 1941, à Paris, où elle a fait ses études au lycée Jean de La Fontaine puis à la Sorbonne. Agrégée d’espagnol, elle s'est orientée vers la littérature générale et comparée qu'elle enseigne depuis 1967 - et depuis 1972 à 1'université de la Sorbonne-Nouvelle.
A vingt ans, elle a interprété le rôle de Jeanne dans Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson. Passé trente, elle a publié son premier roman d'éducation, Minuit sur les jeux. Elle a obtenu le prix Femina en 1983 pour
Riche et légère, le prix François Mauriac en 1990 pour
Etxemendi, le grand prix du roman de la Ville de Paris en 1999, le prix de l'essai de l'Académie française pour
Dit Nerval...
A partir de
Petites formes en prose après Edison (1987), elle a alterné romans et essais. Parallèlement, elle a maintenu de façon inconstante et fidèle ses liens avec le théâtre et l'Espagne. Elève à l'Ecole du Vieux-Colombier, assistante de Raymond Rouleau, régisseur-stagiaire de Jean Vilar au Festival d'Avignon, assistante de Georges Wilson au TNP (1963-64), elle a traduit le dernier spectacle de Victor García,
Acte sacramentel de Calderón (1981),
La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène par Antoine Vitez au Festival d'Avignon puis au théâtre de l'Odéon (1989). En cours, avec Jacques Roubaud, un cycle de dix pièces :
Graalthéâtre, sur la matière de Bretagne.
Elle a collaboré à des films de Chris Marker, Hugo Santiago, Benoît Jacquot, Michel Deville. Chroniqueur dramatique à la NRF (1978-85). Jurée du prix Femina (1978-82). Membre du comité de lecture des Editions Gallimard (1979-87). Membre du conseil de rédaction de la revue Critique (1978-95).
Elue à l'Académie française, le 14 décembre 2000, au fauteuil de Jean Guitton (10e fauteuil).
François Des Ligneris
Château Soutard, Grand Cru Classé de Saint Emilion.
(Biographie non communiquée)
Claude-Gilbert Dubois
Ancien élève de l'E.N.S. (Ulm), agrégé des Lettres, Docteur de l'Université de Paris-IV-Sorbonne, Docteur d'Etat, professeur émérite de littérature française à l'Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux-3), directeur honoraire de l'U.F.R. de Lettres et Arts, fondateur et directeur honoraire du Centre Montaigne et du Centre d'Etudes sur l'Imaginaire (Bordeaux-3), président d'honneur de la Société Française d'Etudes du Seizième Siècle - Publications 200 articles, 21 livres, dont La Conception de l'histoire en France au XVIe siècle, Le Baroque, profondeurs de l'apparence, Celtes et Gaulois: un mythe nationaliste au XVIe siècle, Mythe et langage au XVIe siècle, Le Maniérisme, L'Imaginaire de la Renaissance, Le Baroque en France et en Europe, La Poésie du XVIe siècle, Essais sur Montaigne, L'imaginaire de la langue: mots et règles, jeux et délires, et 34 éditions d'actes de colloques dont Montaigne et la mairie de Bordeaux (1981), Montaigne et l'histoire (1988), Montaigne et l'Europe (1992), Montaigne et Henri IV (1995).
Jean Echenoz
Jean Echenoz, né à Orange en 1947, a d'abord poursuivi ses études dans les villes de Rodez, Digne-les-Bains, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille et Paris, où il s'est installé en 1970. Après quelques années d'hésitation, il a publié son premier livre en 1979. À ce jour, il a fait paraître huit romans et reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prix Médicis 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt 1999 pour Je m'en vais.
Christine Escarmant
Christine Escarmant est étudiante perpétuelle, doctorante permanente à l'Université de Montpellier III (Paul Valéry). Elle se consacre à Rabelais exclusivement, et, ce faisant, elle boit perpétuellement à la Dive Bouteille, en lisant et en mangeant les Belles Chroniques gargantuesques. Sa communication tâchera en un laps de temps record de montrer que le Vin est une vis vitale qui met en branle les esprits, les corps, l'écriture, et l'interprétation des cinq livres d'Alcofribas Nasier, alias François Rabelais. Elle est co-fondatrice du C.R.I. C.
Sophie Guermès
Normalienne, agrégée de lettres classiques, Sophie Guermès poursuit des travaux de critique littéraire sur les formes de représentation de la réalité à partir du moment où celle-ci n'est plus conçue comme l’œuvre du Dieu chrétien. Maître de conférences à l'Université Strasbourg II, elle a publié L’Echo du dedans, essai sur Claude Simon (Klincksieck, 1997), Le Lieu caché, essai sur la poésie moderne (L'Harmattan, 1999) et des éditions de romans de Zola. Passionnée par le vin, et par la musique baroque, elle a fait paraître une anthologie, Le Vin et l'encre (Mollat, 1997) et vient d'achever son premier récit, inspiré par l'opéra du XVIIIe siècle.
Hans Hartje
Maître de Conférences en littérature comparée à l'Université de Pau.
(Biographie non communiquée)
Alain Laborde
Alain Laborde est né en 1944 à Pau. Après des études aux Beaux-Arts de Pau et de Paris, il voyage en Europe (Espagne, Italie, Ex-Yougoslavie, Grèce, Allemagne, Hollande, etc. ) puis traverse l'Atlantique en cargo pour se" rendre à Cayenne où il découvre la forêt amazonienne. Après un bref séjour à Pau, il repart pour les Caraïbes et les Antilles françaises où il restera une quinzaine d'années. Il est maintenant - dit-il - définitivement installé au pays natal (mais doit-on le croire ?).
Jean-Marie Laclavetine
Jean-Marie LACLAVETINE est né le 17 février 1954 à Bordeaux. Vit actuellement à Tours. Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993. Romancier, traducteur. Dernières œuvres : Première ligne (Prix Goncourt des Lycéens 1999), Le voyage au Luxembourg (pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000), Œil pour œil (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001)
Bernard Lafargue
Professeur d’Histoire de l'art et d’Esthétique à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, Critique d'art, Directeur de la revue
Figures de l’Art.
Gérard Lahouati
Gérard Lahouati, professeur de littérature du XVIIIe siècle à l’Université de Pau, travaille sur les questions liées à l’autobiographie et à l’écriture de l’aventure. Il est l’auteur d’une thèse sur les rapports de Casanova et de la philosophie des Lumières ; il a publié de nombreux articles sur les aventuriers du XVIIIe siècle, sur Voltaire, Rousseau, Diderot, Chamfort et sur les écrivains «libertins».
Jacques Mehat-Martinerie
Professeur d’Éducation Socio-Culturelle au Lycée Viticole de Libourne-Montagne, Conservateur de l'Écomusée du Libournais.
(Biographie non communiquée)
Francis Métivier
Biographie et CV sur le site web de l'auteur :
http://www.chez.com/metivier1espritvin/
Pascal Ory
Professeur d’Histoire Contemporaine à l'Université de Paris I-Sorbonne. A publié Le Discours gastronomique français des origines à nos jours (Gallimard/Julliard, 1998).
(Biographie non communiquée)
Dominique Pauvert
Dominique Pauvert est agrégé d'histoire, professeur d'histoire, et il prépare un doctorat à l'E.H.E. S.S. de Toulouse. Ses champs de recherche sont consacrés à la mythologie, les traditions populaires, l'art du Moyen Age et de la Renaissance, l'histoire des religions, la préhistoire et l'archéologie. Il est co-fondateur du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Carnavals (C.R.I.C.).
Jean-Michel Picard
Jean-Michel Picard est professeur statutaire à l'Université Nationale d'Irlande à Dublin, où il enseigne l'ancien français et dirige un centre d'études médiévales (Board of Medieval Studies). Spécialiste de latin tardif et d'irlandais ancien, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur les auteurs irlandais du Haut Moyen Age. Il dirige depuis plusieurs années une série d'études sur les rapports entre l'Irlande et le continent à l'époque médiévale.
Page personnelle de Jean-Michel Picard :
http://www.ucd.ie/~french/personalpages/picard.html
Michel Prat
Né à Nîmes en 1946, Michel Prat a d'abord enseigné en Tunisie, puis à l'Université des Antilles et de la Guyane. Depuis 1990, il est Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Agrégé des Lettres modernes, docteur en littérature comparée (thèse sur la vocation littéraire), il a publié un petit ouvrage sur Jacques Roumain (Paris, Hatier) et une vingtaine d'articles sur les littératures antillaise et européenne. Il est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles, Les grands Fonds (Paris, L'Harmattan, 1999).
Caroline Riviere
Doctorante en Littérature Française à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
(Biographie non communiquée)
Gabriel Saad
Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Ecrivain, traducteur, critique littéraire. Nationalité française. Né en uruguay en 1942. Père libanais et mère franco-uruguayenne.
Jean-Pierre Salle
Association "Il était une fois… le Médoc", AIbédo Editions Multimédia.
Site de référence :
http://www.albedo.atlantic-line.fr
Amancio Tenaguillo y Cortázar
Docteur en littérature française et comparée, qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil National des Universités. Il a travaillé pendant six ans dans l'enseignement agricole et parallèlement dans la formation pour adultes. Il a ensuite enseigné l'espagnol pendant deux ans à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III puis la littérature comparée pendant cinq ans à l'Université de Pau. Il est aujourd'hui professeur de lettres, titulaire de l'Education Nationale. Spécialiste du roman français contemporain, il a consacré sa thèse (Figures de l'Inimaginable. Essai sur le processus créateur dans l'oeuvre de Robert Pinget) et plusieurs articles à l'oeuvre de Robert Pinget. Il a également écrit sur Claude Simon, Jean Echenoz, J.M.G. Le Clézio... et sur des auteurs espagnols et anglais (Paul Auster, Cervantès, Juan Goytisolo, Javier Tomeo...). Domaines de recherches actuels : internet et littérature, l'imaginaire du vin.
Site personnel :
http://perso.wanadoo.fr/marincazaou/
Kess Van Leeuwen
Enseignant-chercheur à l'ENITA Bordeaux, Département productions agricoles, spécialiste de la notion de terroir, et en particulier du terroir de Saint Emilion.
(Biographie non communiquée)