PROJET SCIENTIFIQUE
Au cœur du vignoble bordelais, se tiendra en mai 2001 un colloque qui se propose d’étudier le vin dans ses œuvres (formes, sens et représentations).
Il accueillera des spécialistes de disciplines très variées. Les approches seront philosophiques, esthétiques, littéraires, sémio-poïétiques (poïen : « produire », « faire », « inventer »), lexicologiques (les mots du vin), socio-économiques, historiques, géographiques... Des professionnels de la vigne et du vin, des écrivains et des artistes seront également présents.
Parmi les possibles champs de recherche, voici les grands axes envisagés :
1. Le vin facteur de civilisation
Dans quelle mesure peut-on parler de civilisation de la vigne (A. Perrin) et du vin? En quoi le vin est-il l’expression d’une forme de civilisation? On envisagera ainsi la manière dont le vin a pu contribuer à façonner, modeler et transformer, à travers les siècles, notre civilisation (y compris dans les formes du paysage) et comment, à travers lui, elle s’exprime aujourd’hui encore.
2. Formes sociales et culturelles du vin
A la suite des travaux initiés par R. Barthes on tentera de décrypter les mythologies du vin. On pourra se demander comment les représentations du vin formulent des identités ou des rituels. Le vin est souvent synonyme de convivialité - il serait d’ailleurs intéressant d’étudier les formes de la fête; mais on n’oubliera pas cependant que le vin, « séparateur social » (M. de Certeau), s’il est générateur de solidarités est aussi un révélateur d’exclusions.
3. Poétique du vin
Le vin, source d’inspiration, est une thématique littéraire mais peut aussi être appréhendé à travers la notion de forme qui renvoie à l’idée de création (oeuvre créée/ oeuvre en train de se faire). On pourrait également se demander comment le vin, lui-même « objet moulé » peut devenir à son tour « moule » ou « modèle ». Intimement lié à la parole, on peut aussi envisager le vin - délieur de langue - comme un discours, une formulation du sensible. A la notion de forme, il conviendra sans doute d’associer celle de figure qui en complète le sens et en même temps l’élargit vers la question de la représentation du vin (à l’image de l’homme?).
4. Esthétique du vin
Enfin, notamment du point de vue des formes et figures, il serait intéressant de s’interroger sur les rapports entre le vin et les arts : l’architecture, la peinture, ou même la musique. Dans ce cadre, on posera la question du vin comme objet d’art. Dans une optique proche, il serait souhaitable d’aborder les métiers et les objets de la vigne et du vin (la tonnellerie, la verrerie, par exemple).